Ce sont les Infinieuses qui donnent naissance à ce projet. Sans elles, les Infinièdres qu’elles nous offrent resteraient cantonnés aux deux dimensions. Elles nous livrent la troisième dimension : l’imaginaire. L’imaginaire est à construire. L’édification de cet imaginaire, précisément, constitue le projet.
Les Infinieuses, leur grand rêve c’est de vivre dans l’espace 3D, dans le pur numérique. Pour cela, il leur faut devenir de vrais objets numériques sous le regard permanent d’un œil numérique lui aussi . L’œil retransmettra sur des milliers d’ordinateurs leur chair d’infinièdre.
Je ferai tout pour exaucer le rêve des Infinieuses. Ici, se tient tout mon travail.
Leur rêve c’est mon réel. Avant tout, ce qu’il faut entreprendre c’est une démultiplication d’images, de points de vue et d’angles différents. De la multiplicité de leurs images, grâce un logiciel d’animation, je les fait naître en tant qu’objet numérique. L’objet numérique ainsi obtenu se place maintenant dans l’espace 3D. Par l’Œil 3D, l’utilisateur est capable de pénétrer dans l’espace et d’y circuler. Il peut tout voir et de partout. Car il est ainsi muni de l’outil de vision le plus efficace qui soit. En effet, non seulement il se déplace de droite à gauche, d’avant en arrière mais encore, lui, il sait voir de haut en bas et aussi voler, survoler et, suprême atout qu’il a sur nos corps rivés au sol, il traverse les images.
Quiconque veut entrer dans le réel des Infinieuses, muni de son Œil 3D, leur donne corps. Elles sont ravies et vous remercie de cette agréable traversée de l’image. L’imaginaire via Internet.
Fenollabbate 1996